RØDE présente sa solution sans fil audio pour les réalisateurs

Matériel
RØDELink Digital Wireless Audio System
RØDELink Digital Wireless Audio System

Le constructeur australien, dont les produits sont déjà très apprécié des vidéastes, dévoile sa nouvelle solution audio sans fil. Un système H/F simplifié et qui s’adresse directement aux réalisateurs, comme RØDE le précise bien sur sa page de présentation, il s’agit du kit RØDELink Filmmaker.

Le RØDELink Digital Wireless Audio System présente beaucoup d’avantages à première vue. C’est un kit complet, à savoir : un récepteur (à fixer à la ceinture ou sur caméra), un émetteur ceinture et un micro cravate de qualité broadcast. Le récepteur est vendu comme étant discret et mince (190g sans les piles) avec une antenne interne (oubliez cet appendice petit mais souvent gênant) et qui utilise un protocole sans fil numérique Series II sur la bande des 2.4GHz avec cryptage du signal pour une portée pouvant atteindre les 100 mètres. Petite nouveauté pratique, l’écran qui affiche la capacité des piles, le statut du signal et les éventuelles saturations est un écran OLED qui a l’air d’être bien pensé. L’emetteur pèse le même poids et offre trois réglages de niveau audio (0db, -10db, -20db). Les deux appareils promettent 10h d’autonomie avec 2 piles AA.

Concernant la connectique, pas de XLR mais du mini-jack, et donc une compatibilité direct avec les DSLR sans passer par une mixette. Un avantage pour certains, un inconvénient pour d’autres qui se tourneront alors vers les solution H/F de Sennheiser. Mais RØDE visant clairement les vidéastes, c’est un choix qui se défend et qui devrait possiblement faire baisser la facture puisqu’il se murmure un prix de départ à moins de 400€ pour le kit complet (émetteur, récepteur et micro-cravate).

La sortie du kit est annoncée pour le printemps 2015.

Site officiel de Rode avec la présentation du kit

 

Laisser un commentaire