Sortie de « La Duchesse de Varsovie » le 25 février 2015

Actualités

C’est le 25 février 2015 que sortira sur les écrans français le film de Joseph Morder, La Duchesse de Varsovie. Un projet atypique puisque l’un de ses attraits majeurs est qu’il se déroule entièrement dans un décor constitué de toiles peintes. Une originalité qui détonne dans un cinéma qui a plus souvent recours aux fonds verts.

En plus de son ambition formelle, La Duchesse de Varsovie sert aussi un propos, une histoire forte autour de la relation entre une grand-mère qui peine à délivrer son terrible passé et son petit-fils, peintre en proie à la désertion amoureuse et victime de la toile blanche. Le film suit les deux personnages et leur itinéraire à travers un Paris imaginaire jusqu’à la révélation finale qui les libèrera tous les deux.

J’ai eu la chance de participer à ce magnifique projet en réalisant le making-of du film, un documentaire dont la durée devrait avoisinée les 1h20, et par la même occasion de jouir d’une place de choix pour le cinéphile que je suis, celle d’un observateur qui assiste à toutes les étapes de l’élaboration du film (du tournage jusqu’à la première projection en passant par le montage, le mixage et l’étalonnage). Une expérience enrichissante qui m’aura donc permis de réaliser mon premier long-métrage documentaire et dont je ressors bien évidemment grandi.

Le montage du making-of n’est pas encore terminé et je suis en plein rush (c’est le cas de le dire) pour le finaliser avant la mi-mars.

La bande-annonce de La Duchesse de Varsovie :

Laisser un commentaire